Abstraction faite de l'incontournable, mais non obligatoire, www, un nom de domaine se compose de deux parties : le nom de domaine que vous avez choisi et le Top Level Domain (domaine de premier niveau, ou TLD pour les intimes).
Cette seconde partie doit, en théorie, caractériser l'activité de votre site ou le pays duquel il est originaire. Pour vous aider à choisir votre prochain nom de domaine, voici un tableau reprenant l'ensemble des Noms de domaines thématiques et régionaux qui existent sur Internet :
Les Noms de domaines thématiques (il existe d'autres noms de domaine que vous avez déjà du rencontrar par ex. .fr pour la france, .be pour la belgique, ce sont des noms de domaine géographiques) :
.com
A l'origine, sites à caractères commerciaux
.net
A l'origine, sites liés à Internet
.org
A l'origine, associations et organisations
.edu
Universités américaines
.gov
Institutions gouvernementales américaines
.mil
Organisation militaire américaine
.biz
Sites commerciaux
.info
Sites liés à l'information
.name
Particuliers
.museum
Musées
.aero
Sites liés à l'aéronautique
.coop
Sites coopératifs
.pro
Sites professionnels
Comment bien choisir un nom de domaine?
Le nom de domaine : Un des éléments le plus important de votre site Internet.
a) Un nom de domaine decrivant votre site
Vous avez le choix entre deux solutions dans le choix de votre nom de domaine :
- Choisir un nom qui de lui même décrit le théme de votre site.
Ou
- Vous fabriquez une identité en créant un nom nouveau.
A moins de disposer d'un gros budget publicitaire qui vous permettra de faire savoir que le nom de votre site concerne tel ou tel sujet, vous avez tout interet à choisir un nom de domaine qui contient déjà le sujet de votre site.
Exemples :
machin.com : Si ce nom de site designe un annuaire de sites, il faudra attendre de nombreuse années ou dépenser un gros budget publicitaire pour faire savoir qu'il s'agit d'un annuaire. Mais à long terme cela peut être profitable.
machin-annuaire.com : Avec ce nom, le visiteur sait immédiatement qu'il s'agit d'un annuaire.
D'autre part, sachez que certains moteurs de recherche tels que Google ou MSN Search sont sensibles aux mots clés contenus dans l'adresse URL.
Dans l'exemple ci-dessus, le mot clé "annuaire" étant present dans l'adresse, le site aura plus de change d'obtenir une bonne place dans les resultats de recherche.
Soyez cependant prudent sur la longueur de l'adresse URL. Evitez qu'elle soit trop longue.
b) Le nom de domaine existe-t-il déjà?
Naturellement, si le nom de domaine a déjà été reservé, vous ne pourrez pas le prendre.
Mais verifiez également qu'il n'a pas été dèjà reservé sous une forme légèrement différente.
Exemples :
machinannuaire.com : sans tiret.
machin-annuaire.fr : En point fr, point org, point net, etc.
machins-annuaire.com : Ecrit différemment, mais avec la même consonance.
Allez sur le site
NEO DOMAINE, et essayez différente forme d'écriture de votre nom de domaine, dans le champs "Recherche de disponibilité" afin de verifier si votre nom de domaine est libre.
c) La marque est -elle déposée ?
Si vous choisissez un nom de domaine qui est déjà une marque déposée et qui ne vous appartient pas, vous risquez d'avoir des problèmes dans l'avenir.
Le propriétaire de la marque sera en droit de vous demander de ne plus utiliser ce nom de domaine.
Pour verifier si une marque a été déposée, allez sur le site icimarques.com, et cliquez sur l'entrée "Marque".
Faites une recherche avec le mot exact, et avec des mots prochent.
Cette recherche de marque déposée ne se fera que pour les marques déposées en France.Autre précaution donc, faites une recherche sur Google afin d'être certain que ce nom n'est pas utilisé dans un autre pays.
Si après ces précautions, vous pensez que le nom de votre site est libre, allez sur le site de reservation de nom de domaine, par exemple NEO DOMAINE est sérieux, et reservez-le. Comptez environ 18 Euros TTC pour un an.
Bien que le dépôt d'un nom de domaine constitue déjà une protection, nous pouvons aussi penser que votre site risque de prendre de l'importance.
Il peut être donc judicieux de le protéger en déposant aussi la marque. Cela n'est pas hors de prix par rapport à la protection procurée. comptez 215 Euros pour 10 ans.
Cela est assez simple, il vous suffit d'aller sur le site INPI.fr, et de télécharger le formulaire au format "pdf" que vous devrez remplir. Il vous sera demandé également de choisir au moins trois classes. Ce sont les domaines d'activités qui s'appliquent à votre marque.
Téléchargez la notice explicative pour de plus amples renseignements.
Il peut être utile, avant de déposer une marque, de demander à l'inpi, de procéder à "Une recherche à l'identique". L'inpi fera alors une recherche dans toutes les marques déposées afin de verifier si une marque s'approchant de la votre n'a pas été déjà déposée, et pour les mêmes classes.
d) Un nom de domaine en com, fr, org, ou net?
Com veux dire à l'origine "Commercial". Et org, vous l'aurez deviné, "Organisation".
Mais même si votre site n'est pas veritablement commercial, un nom de domaine en .com aura plus de valeur qu'un nom en .net.
A condition de le trouver libre, ce qui est de plus en plus rare.
En revanche, si votre site est celui d'une association, il est justifié de choisir un .org.
e) Un nom de domaine, un slogan, et un logo :
Le slogan et le logo font partis de l'identité de votre site. Prenez le temps de les choisir, demandez des avis autour de vous.
Si vous ne savez pas dessiné, faites appel à quelqu'un que vous connaissez qui sera capable de vous creer un logo original et adapté à votre site.
Astuce : Protégez le design de votre site : En commandant une "enveloppe Soleau" sur le site de l'inpi, vous pourrez prouver l'antériorité de votre création. Prix : 10 Euro pour 5 ans.
A savoir : Les points com:
Tous les noms de domaine en deux et trois lettres sont déjà pris.
Et 95 % de ceux en quatre lettres le sont aussi.
Astuce : Le dépôt du logo :
Quand vous déposez une marque, vous pouvez la déposer avec le logo, et cela pour le même prix (marque en semi-figurative).
[Je vous conseille vivement afin d'être tenu informé de TOUS les bons plans sur le net ou hors du net de vous abonner (GRATUITEMENT bien sûr) à la Newsletter.]
.. et même des jeux!
Vous avez la possibilité avec un logiciel totalement gratuit de créer vous même vos propres logos! Cool non!
Rendez-vous dans la rubrique Logos & Sonneries!